Ce qui est arrivé aux Kempinski de Agnès Desarthe


Je me méfie des recueils de nouvelles.
Il existe en France, une tradition littéraire autour de la nouvelle un peu oubliée et peut-être accentuée par l'abandon des lecteurs... ou l'inverse. Aux États-Unis, de Poppy Z Brite à Russel Banks, les nouvelles sont vivantes dans tous les genres, le lectorat est passionné, exigeant et un écrivain peut vivre une carrière de nouvelliste.
Il me faut faire une petite digression pour signaler le travail de Jacques Griffault, créateur et animateur de Place aux nouvelles, que je crois être le seul festival littéraire français entièrement consacré à la nouvelle.

Ce qui est arrivé aux Kempinski est un recueil de 14 nouvelles passionnantes unies par la tendre ironie d'Agnès Desarthe. Des ses histoires simples, presque banales, l'auteure en extirpe toujours des surprises qui conduisent vers d'autres découvertes. Elle s'en amuse et partage son humour subtil avec le lecteur.

Il y a dans ce recueil, et peut-être chez l'auteure, quelque chose qui procède du cynisme dans son essence philosophique. Désinvolture, antimatérialisme et anticonformisme prônent ici une écriture et un univers libres, tranquilles, humbles qui offrent une vue décomplexée, presque subversive. Pour moi, c'est jubilatoire.

Agnès Desarthe sera l'invitée principale des Lettres d'Automne fin 2015.

Commentaires