Une troll d'histoire


Je lirai Une troll d'histoire de Catherine Dufour le vendredi 18 septembre à 18H30 à la librairie Deloche.

Vous connaissez pas l’abominable pougnard des Locaces ? Ben c’est un pougnard qu’habite les monts Locaces. Et il est assez abominable. Ca aime pas trop le poisson. Et c’est très, très susceptible. Demandez donc à Claquebec, de la taverne du Dragon Frit, si c’est pas susceptible, un pougnard.

Dans cette nouvelle, Catherine Dufour intègre le mythe des sirènes dans l’univers des trolls, façon BD. Autant dire qu'on s'amuse beaucoup durant 20 minutes. Et même les enfants à partir de 10 ans pourront passer un bon moment.


La nouvelle est extraite du recueil L'accroissement mathématique du plaisir (Ed. folio) qui contient de nombreuses pépites.

Ce n'est pas la première fois que je lis l’œuvre de Catherine Dufour. Issue du même recueil, j'ai lu la nouvelle Je ne suis pas une légende lors de la formidable soirée zombie organisée par la médiathèque de Montauban.

J'ai aussi lu un extrait de L'immortalité moins six minutes, de la série Quand les dieux buvaient, un cycle très drôle, pétillant d'intelligence, et qui dépoussière la fantasy. (Impossible de remettre la main dessus. À qui je les ai prêtés ? Et qui les a gardés ?... Je suis contrarié, j'avais la première édition chez Nestiveqnen). Le cycle est édité aujourd'hui au Livre de poche.

Puis lors d'une mémorable nuit de la SF avec J-C Dunyac et J Noirez, j'ai lu un extrait de Outrage et rébellion, un roman trash comme un riff hyper saturé, plein d'une rage punk. Un grand coup de coeur que ce livre avec une forme et une narration d'une incroyable originalité mais qui en fait aussi un livre pas facile à aborder. (Editions Denoel ou Folio)


Pour finir, je voudrais vous conseiller deux autres livres de Catherine Dufour. Le goût de l'immortalité, un roman éblouissant. (je l'ai dans deux éditions - c'est dire comme je l'aime - Mnemos et Livre de poche)


Puis le Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses, éditions Fayard, est à offrir à toutes les filles; c'est même un devoir si vous voulez lutter contre l'esprit "rose" qui accable les petites filles.

Commentaires