Preums, deuz



Je démarre une série d'illustrations autour de la ville où j'habite, Montauban.
Je participe de façon informelle à la thématique culturelle de l'année Habiter la ville, habiter la terre. Il est également possible que je participe en septembre à une expo sur la ville.

« J'aime pas ma ville »
De nombreuses personnes prétendent qu'il ne se passe rien à Montauban. Pourtant, il est flagrant que ces mêmes personnes sont absentes de toutes les manifestations que je fréquente. Jamais je ne les croise au musée, au centre du patrimoine, à la maison du crieur, à la médiathèque ou dans les autres établissements culturels de la ville.
Je crois bien que ne pas aimer sa ville est une posture. N'est-il pas curieux que les habitants d'Albi, de Cahors, d'Agen, de Castres ou d'ailleurs, affirment eux aussi qu'il ne se passe rien chez eux ?

J'aime ma ville
Pour moi, il se passe plein de choses à Montauban. Bien sûr, c'est une ville moyenne qui n'a pas de population suffisante pour programmer des manifestations undergrounds comme dans une capitale, mais la fréquence et la variété des propositions culturelles me conviennent parfaitement.
J'aime aussi sa proximité avec le monde rural notamment les jours de marché, qui offre tous les meilleurs produits de l'agriculture ou de l'élevage bio mais surtout locaux.
J'aime encore son architecture du 17 et 18e siècle qui présente des façades somptueuses et des monuments majestueux donnant l'impression que toute la vieille ville est calquée sur la Place des Vosges de Paris.



Centre-ville
J'ai la chance de vivre dans le centre-ville à deux pas de la vieille ville, dans un quartier populaire et cosmopolite. Chaque sortie est l'occasion de découvrir de nouvelles curiosités, comme cette publicité.


Illustration
Jill & Hanako vont donc se décliner en relation avec la ville de Montauban où elles habitent. Elles vont jouer dans les rues, découvrir des bâtiments étranges, imaginer l'avenir... Vivre la ville, en fait, c'est vivre tout court.

Commentaires

Enregistrer un commentaire