Anne Frank, assassinée deux fois


Selon la législation sur le droit d'auteur, Le Journal d'Anne Frank devait entrer dans le domaine public le 1er janvier 2016. Le Fonds Anne Frank, gestionnaire du copyright, est parvenu à conserver son exploitation jusqu'en 2030 voire 2050, privant Le Journal du domaine public.

Bah oui, Le Journal d'Anne Frank est un best-seller ! Il compte parmi les livres les plus vendus au monde. Le Fonds Anne Frank ne compte pas s'en séparer pas comme ça. Le Journal, c'est la poule aux oeufs d'or ! Sans compter la gestion du copyright qui s'étend également aux droits dérivés que sont toutes les adaptations cinématographiques, radiophoniques ou graphiques et qui rapportent un bon paquet de thunes !

« Cynique l'économie ?... Comme vous y allez ! »
Le Fonds Anne Frank rappelle TRÈS officiellement que la diffusion du document est illégale. Les contrevenants s'exposent donc à la contrefaçon. Les éditions Livre de Poche par sa directrice Véronique Cardi rappellent aux contrevenants les « actes de contrefaçon » que constitue la publication du journal sur internet et met en demeure de retirer les fichiers.

De nombreux intellectuels à l’instar d'Olivier Ertzscheid contestent ce calcul des droits d'auteurs et le mauvais esprit du Fonds Anne Frank. En vain.

Curieux qu'en même. Mein kampf tombe dans le domaine public mais pas Le Journal d'Anne Frank

En 1945, le régime nazi a laissé crever Anne Frank dans l'ignominie d'un camp.
En 2016, l’économie libérale assassine sa mémoire.

Commentaires