Petite grammaire du décor urbain montalbanais

Toujours à la recherche de documentation sur le paysage urbain montalbanais, je me suis constitué une petite grammaire qui me renseigne sur les éléments architecturaux et les couleurs des façades.

Les bâtiments médiévaux et renaissances


Ils sont très peu nombreux à Montauban mais je vous en conseille deux. L'un se trouve à l'angle de la rue d'Elie et de la rue de la comédie où l'on voit une magnifique façade à colombages du moyen âge. L'autre est un bâtiment renaissance qui se situe au fond de la cour du 17 place nationale.

Les bâtiments du 17e et 18e siècle


Il suffit de se promener dans le vieux centre-ville, sur et autour de la place nationale pour admirer ces façades. Les lignes droites cherchent un ordonnancement symétrique et équilibré avec des pleins et des vides. La taille des façades est très variable. Les immeubles étroits sont décorés autour des fenêtres tandis que les larges façades présentent des décors classiques avec pilastres et une alternance d'enduit et de brique.


Les bâtiments du 19e siècle


Ils sont les plus nombreux à Montauban et se rencontrent dans tous les faubourgs qui entourent le vieux centre. Ils forment la maison dite "la toulousaine" qui peut être de plain-pied comme un immeuble de ville. L'influence néoclassique des siècles précédents est toujours visible sur les façades mais avec plus de simplicité.


La gamme chromatique

Les couleurs des façades s'agencent autour de la couleur rouge de la brique, principal matériau de construction. Le choix des couleurs appartient aux architectes des Batiments de France car par le passé la brique était enduite. Selon Hénène Guicharnaud, dans son ouvrage Montauban au XVIe - urbanisme et architecture (éditions Picard), les façades pouvaient être recouvertes de décors peints sur des planches dont nul ne connaît les motifs et les couleurs.
Le choix de laisser les briques apparentes et la dominante chromatique sont des partis-pris contemporains.

Nuancier principal sur les éléments maçonnés

Nuancier secondaire pour les menuiseries, ferronneries et devantures de commerce

Compositions
Elles sont nombreuses, par contrastes ou par camaïeux de tons. Il est aussi courant de recouvrir les briques de badigeon du beige/jaune au gris.

Commentaires