Sur le chemin du conservatoire, y'a la médiathèque

Voir en plein écran - Jill & Hanako 55 by Nonoko

J'ai connu deux bibliothèques implantées dans des quartiers populaires, voire défavorisés (vocabulaires du paradigme libéral pour ne pas employer le mot pauvre). La Mémo à Montauban est implantée en lisière de plusieurs cités d'HLM. Quand j'étais jeune, j'ai bien connu une bibliothèque au coeur du quartier le plus pauvre de Mantes-la-Jolie, dans la banlieue ouest de Paris.
La culture est un service public. Les bibliothèques réussissent la mixité sociale là où les cartes scolaires cloisonnent la population et peine à mélanger les jeunes de toutes origines socio-économiques.

Dans certains territoires et plus particulièrement dans la ruralité, les bibliothèques subissent des réductions de services, des diminutions de moyens ou sont purement fermées. L'atteinte au service public et à l'accès à la culture désigne aussi une altération de la redistribution des richesses et marque encore un peu plus le désoeuvrement des territoires ruraux.

A Lauzerte, au coeur du Quercy Blanc, la communauté des communes rurales s'est dotée d'une médiathèque avec des points relais.
En discutant avec son maire, il m'a dit « La médiathèque nous coûte, mais c'est un choix politique. »
On ne peut pas mieux présenter la situation.

Commentaires

  1. " Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance ! "

    Abraham Lincoln

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire