Un chambranle allégorique singulier

4 place Victor Hugo.
Il existe dans le centre-ville de Montauban plusieurs bâtiments du 19e siècle comme celui de la photographie. Nous passons devant sans y prendre garde. Pourtant cette façade possède quelque chose d'exceptionnel.


La porte d'entrée est surmontée d'un chambranle monumental qui sert aussi de console au balcon qui le surplombe. Qui sont ces deux personnages ?


On peut penser à Neptune et son épouse Salacia. Mais il n'en est rien car ils n'ont aucun des attributs classiques. Pourtant de nombreux motifs, la rame, la cruche, les joncs les lient à l'eau. Pour les identifier, il faut se rappeler que ce bâtiment de la seconde moitié du 19e siècle est construit peu de temps après la création du département en 1808 sous la pression des notables montalbanais. D'autre part, la sculpture allégorique s'empare de la représentation des fleuves depuis bien longtemps.


De gauche à droite : Le fleuve de Jean-Jacques Caffieri, Le Fleuve du Rhin séparant les eaux de Clodion, Fleuve de Pierre-Joseph Michel, 18e siècle



Vous l'avez compris, ce chambranle représente les fleuves Tarn et Garonne qui forment le nom du département.

Commentaires

  1. merci pour tout ça ...formidable...
    mais vous n'arrêtez pas, non ???
    gambatte kudasai ne

    ou alors avez-vous un rhume de printemps ?

    ...pour amener un haïku de Sôseki....!

    Narcisse en fleurs
    et rhume des foins
    sur l'oreiller

    水仙の花鼻かぜの枕元

     (in Haïkus de Sôseki A rire et A sourire,
    ed>. Picquier)

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant cette recherche. Dimanche dernier avec l'association MPF, j'ai fait une visite tout à fait intéressante et assez techique, en autre sur la brique ,dans quelques rues du centre-ville, avec ses façades, et nous nous sommes arrêtés devant Saint Jacques, et au pied de cette porte.J'ai pu aussi photographier mais la qualité n'est pas à la hauteur! Merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire