Les notes de l'écureuil
Seuls les pitchouns et les adultes qui retiennent leur enfance ont connaissance des notes que les écureuils laissent un peu partout autour de leur habitat.
« J'ai caché des glands dans le cèdre bleu. »
« Rendre une visite amicale à Joséphine. »« Un type en noir m'a observé pendant un bon moment. Il en a après mes noisettes, c'est sûr. »
« Les mûres sont mûres. »
Les écureuils laissent une telle quantité de notes dans les arbres et les buissons qu'ils les oublient. Elles sont si nombreuses, qu'ils trouvent souvent des pense-bêtes qu'ils n'ont pas rédigés.
Maurice Baux et sa librairie associent plusieurs créateurs à une nouvelle animation. Après les Apparitions du samedi, puis Ici et maintenant qui finalement est reporté à cause de la crise sanitaire, c'est Écritoires en vadrouilles. Autour du thème "écrire", il demande une illustration qu'il présentera en septembre prochain avec son nouveau vélivres (un triporteur-librairie itinérant). Plusieurs animations se dérouleront en centre-ville et une expo en plein air est prévue au kiosque à musique. Pour les illustrations, le bouquiniste nous remet un carton entoilé vierge.
J'échange mes stylets contre mes pinceaux me refusant de maroufler une illustration imprimée sur la toile. Retrouver la vérité de la peinture m’apparaît une nécessité, mais loin d'être une évidence... L'acrylique ne s’étale pas sur la toile comme sur l'écran, la pâte pigmentée ne se mélange pas comme sur une roue CMJN, aucun raccourci clavier ne permet d'annuler ou de changer d'outil... c'est laborieux la vraie peinture. Mais les habitudes d'infographistes ne se perdent pas et je me surprends à travailler par couches comme avec des calques.
Commentaires
Enregistrer un commentaire